• Bien essayé, mais essaie encore !

    Driiiiiing, fin de la récréation, temps pour moi d'aller chercher mes élèves rangés dans la cour.

    Rangés ? Hmmm.

    Attente de quelques minutes, le temps que les éparpillés se casent dans le rectangle blanc tracé au sol sur lequel on peut vaguement deviner le numéro de la salle. Et c'est parti ; un étage à monter et nous voilà en classe.

    Trois minutes s'écoulent ; le temps de sortir ses affaires et d'enlever son manteau.

    (Toc, toc, toc ; Elèves retardataires bonjour)

    "Oui ?"

    "Non mais madame en fait il y avait du monde dans les escaliers c'est pour ça qu'on est en retard."

    2 possibilités de réponse s'offrent alors :

    -"Arretezdemeprendrepouruneidiotejaibienvuquevousnetiezpasrangeslorsquejesuisvenuevouschercheretmemesilyavaiteudumondedanslesescaliersilnefautpasseptminutespourmonter25marches!!!"

    -(inspirer profondément et se contenter de):

    "Vous allez chercher un billet de retard"


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  • *Vous allez avoir besoin de vos ciseaux ; vous découpez et vous collez.*

    *T. : Madaaaaaaaaaaame vous avez des ciseaux à me prêter ?*

    *M. : Madaaaaaaaaaaaame vous avez une paire pour moi aussi ?*

    (Appelez-moi Intermarché plutôt que Madame)

     

    (5 minutes plus tard)

    *Bah, L. tu ne te mets pas au travail ?*

    *Je peux pas j'ai pas de ciseaux, c'est V. qui les a.*

    (V. = Big love de L. depuis un an, se trouvant dans une autre classe)

    *Et pourquoi c'est V. qui les a ?*

    *Bah, il les voulait alors il les a pris.*

    *L., faut pas te laisser faire hein !*

    *Si moi j'aime bien, c'est lui qui décide.*


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  • *Nous allons commencer à travailler sur la bande dessinée de Tintin au Tibet. Je vous prête les livres, par contre vous y faites attention ; n'écrivez-pas dessus, ne déchirez rien, prenez en soin. Sinon, il faudra en racheter un pour le remplacer.*

    *Mais Madame, si on écrit dessus sans faire exprès, il faut quand même en racheter un ?*

    *Mais si le livre tombe et qu'il y a un bout qui se déchire ?*

    *Et bah moi je m'en fiche en fait car mon père il a toute la collection des Tintin donc je pourrai lui prendre et le ramener.*

    L'art de la contradiction

    Dommage que dans mes objectifs de séance ne figurait pas : "Identifier les cas déragotoires en cas de destruction partielle d'un ouvrage".


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  • Faire de la correspondance scolaire, ou devoir entendre tous les jours qui suivent l'envoi de notre courrier :

    *Madaaaaame, ils nous ont réponduuuuuu ???*

     

    Faire de la correspondance scolaire, associer des garçons avec des filles et voir l'énergie que certains investissent pour produire un beau courrier.

    *Madame, c'est parce que mon correspondant est une fille que je me suis aussi bien appliqué.*

    Afficher l'image d'origine

     

    Une jolie aventure en somme.


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  • Classe de 5e.

    Depuis le début de l'année, nous faisons une correspondance scolaire avec une autre classe de SEGPA, l'occasion alors de travailler sur la lettre, le portrait et, liens interdisciplinaires tant qu'à faire, sur le portrait dans l'art.

    Viens le moment où l'envie me prend d'entrainer les élèves à observer un tableau afin d'essayer de jouer au faussaire. (Non pas au fossile, ni au faux cerf (merci N. petit rigolo de la classe)).

     

    Et là erreur, grossière erreur, je n'ai pas mis mes lunettes de garçon adolescent avec hormones en ébullition pour examiner à la loupe le portrait de Sylvette.

     

    D'où l'importance de bien préparer sa classe

     

    Picasso, petit coquin, tu as fait capoté ma séance d'art visuel.


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