• Parce que parfois, tu ramasses une feuille sans vraiment faire attention...

    ...mais quand chez toi tu te mets à chercher la musique que tes élèves veulent présenter, c'est pas toujours facile !

      Allô Google  

    Allô Google

     


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  • C'est qu'un début de cours, ça peut parfois être long parce que :

    - Madame on est en semaine A ou B ?

    - Le prof de techno il est là ou pas aujourd'hui ? Parce qu'en fait il était pas là la semaine dernière

    - J'ai oublié mon cahier dans mon casier je peux aller le chercher ?

    - On est en quelle matière ?

    - J'ai pas mon carnet. Vous avez une feuille de substitution ?

    - Est-ce que je peux changer de chaise, parce que celle-là elle est cassée

    - Madame j'ai trop soif j'ai pas eu le temps d'aller boire... Je peux y aller ?

     

    Alors à un moment, il faut couper court à toute distraction.

    "Est-ce que quelqu'un a une chose importante pour le cours à demander, sinon, pour les autres questions, on verra à la fin de l'heure."

    E. lève le doigt. Je l'interroge. Et voilà l'urgentissime chose qu'il fallait m'annoncer :

    "Madame, il est trop beau votre bracelet !"

    C'est quand même parfois choupi les 6e !

    Sur une échelle de 1 à 10


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  • 6e, cours de mathématiques, 14h40, vendredi après-midi.

     

     Et on reste de bonne humeur !

     

    -Ah non je fais pas ça c'est nul je comprends rien

    -N. on va commencer ensemble.

    -Non c'est pourri ça me soule j'ai pas envie de faire

    -Allez, on récupère la bonne humeur et on s'attaque à cette magnifique figure sur la symétrie. Alors, tu vois là, il faut commencer à compter les carreaux ...

    -Non mais c'est bon je fais tout seul !!

    -Ah bah si tu veux le faire tout seul d'accord, je reviens te voir après

    -Non mais c'est nul c'est bon allez pffffffffffffff je fais rien

     

    Et là, du côté enseignant, c'est selon l'humeur du jour. Un peu comme un menu avec plats à choisir.

     

    1) Tu es un peu fatiguée en cette fin de semaine, tu as bien envie d'être aidante, mais il y a un moment si la personne en face n'y met pas un minimum du sien et bien il y a d'autres élèves à qui tu pourrais peut-être être plus utile.

     

    2) Tu es complètement de bonne humeur parce que cette heure de maths c'est ta dernière heure de cours, grâce à la sortie des 4e, qui de ce fait te fait rater ton heure avec eux de 4h à 5h.

    Musique. 4e. Un vendredi en dernière heure. Pas l'heure la plus reposante de la semaine.

     

    Alors, tu dérives peu à peu sur le terrain de l'humour.

     

    (Moi, en chuchotant) : - N., je te laisse tranquille en échange d'un petit billet de 20 euros allez

    (N. fouillant dans son sac, me sort une dizaine de pièces rouge) : - Voilà je vous donne ça !

    (Moi) : Bah ça fait pas vingt euros ça

    (N.) : Oh bah si

    (Moi) : Sûr ? Vas-y compte

    L'exercice sur la symétrie c'est raté, mais si on pouvait faire quand même un peu de maths !

    (N.) : Y en a 15

    (Moi) : Ca fait 20 euros ?

    (N.) : Non 15

    (Moi) : 15 euros ?

    (N.) : 15 centimes

    (Moi) : C'est pas assez, je peux même pas aller m'acheter ma baguette

    (N.) : Parce qu'elle coûte combien votre baguette ?

    (Moi) : 1 euro 10

    (N.) : C'est hyper cher !!

    (Moi) : Et oui ! ... Du coup on reprend le tracé de la figure ?

     

    Voilà. A l'origine l'objectif était de s'entrainer à tracer le symétrique d'une figure. Mais parfois ne vaut-il pas mieux désamorcer une situation par un petit détour avec un zeste d'humour pour mieux revenir à la charge ensuite ?


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  • *Les quatre tables là, on ne va pas s'en servir car il va y avoir 4 personnes qui vont venir dans la classe voir comment on travaille.* (Diplôme oblige...)

    Et mon cher T. s'exclame : * 4 ?? Sérieux madame ? Il n'y en a pas qu'un seul qui peut venir, ça suffit largement !!!*

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  • Chronique en ligne dans le petit journal des profs alors direction...

    Les chouchous

    Les chouchous


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