• Les voyages scolaires

    "Tu fais quoi dans la vie toi ? T'es prof ? Ah ouais, t'es tout le temps en vacances."

    Tout le temps en vacances. Presque. Et même que parfois je pars en vacances pendant le temps scolaire. Enfin...pas en vacances, en "vacances".

    Parce que partir trois jours avec deux classes de 6e SEGPA je ne sais pas si on peut appeler tout à fait ça des vacances.

    La chasse aux bonbons, aux bavardages dans les chambres quand c'est l'heure de dormir.

    Amener une élève aux urgences parce qu'elle a très mal au ventre...mais qu'en arrivant aux urgences situées à 30 min de route bah "ça va quand même déjà beaucoup mieux"... et qu'en sortant de l'ambulance quand le médecin demande le degré de douleur sur une échelle de 1 à 10 la note est de 1.

    Nettoyer la cuisine avec les élèves responsables et entendre toutes les deux secondes la question "C'est bon on peut y aller maintenant ?" alors que c'est aussi propre que chez moi, quand je n'ai pas passé l'aspirateur depuis 15 jours.

    Le rush donc, pendant le nettoyage de cuisine, et qu'une élève te demande de prendre la pose.

    Sans oublier 7 déraillages, 3 pneus crevés et une chaine de vélo cassée.

     

    En tout cas, même si c'est fatigant, il y a quand même de bons moments. Un petit aperçu de ces instants sourires avec nos petites têtes de collégiens.

     

    Lors de la visite de marais salants, nous avons droit à une dégustation de sel et là une élève goûte et s'exclame : "Il est pas bon ce sel, il est trop sucré ! "

     

    Pendant notre séjour au bord de la mer, nous avons constitué un aquarium :

    -Regarde ma crabe !

    -Ah oui, superbe ! Par contre, M., on dit mon crabe.

    -Bah non mais là c'est une fille donc c'est ma crabe.

     

    Pendant une visite, les élèves devaient trouver la réponse à quelques questions, dont "donnez une spécialité gastronomique de notre région". Et là, un doigt se lève, sûr de lui, pour s'exclamer : "La cuisine chinoise !!"

     

    Visite d'une ostréiculture :

    "Vous voyez, là, on envoie des bulles, pour détruire des bactéries qui provoquent des gastro-entérites. Vous savez, quand on a mal au ventre."

    "Ah bah moi je sais, j'ai déjà eu une gastro. Mais elle était pas entérite."

     

    A la fin de cette visite, "est-ce qu'il y a des questions ?". Et là, R. toute contente, prend son carnet avec les questions préparées et lit sa question : "Comment on fait des huitres ?" (...)

    Cela faisait juste 1 h que l'on nous l'expliquait.

     

    Un soir, un élève a fait une crise. En colère, il s'est mis à taper ses camarades. Assez impressionnant. Une heure après, M. me demande : "Madame, c'est ça faire une crise d'adolescence ?"

     

    Une élève, profitant qu'une de ses copines ait du maquillage, se pomponne. Viens le moment d'aller manger et là elle me dit : "Madame, je me suis maquillée, mais c'est hors de question qu'un garçon tombe amoureux de moi hein !"

     

    Du land art sur la plage. Un élève explique : "En fait on voulait représenter un port. On voulait mettre un bassin ici, un bassin là et puis faire le ponton entre les deux. Et puis en fait, ça a fait un pénis."

    Les voyages scolaires

    Sécurité en vélo : "Vous laissez un peu de distance entre vous et vous roulez en file indienne, les uns derrière les autres." J. voulant partager ses prouesses prend la parole et dit : "Moi je me suis déjà fait culbuter, ça fait pas du bien." Merci J. !

     

    L'heure d'aller se coucher. "J'éteins les lumières, vous êtes prêtes à dormir ?". Et quand L. s'exclame : "Il va faire tout noir", j'ai eu comme une envie d'utiliser la réplique du film RRrrrrr.

    Modèle d'adulte oblige, je ne l'ai pas fait.

     

    Et la petite dernière revient à M. qui, quand on lui dit de changer de vitesse pour avancer plus vite, répond : "Ah non moi je suis à pignon fixe et je changerai jamais de toute ma vie de vitesse de vélo".

     

    Engagez-vous qu'ils disaient !  


  • Commentaires

    1
    nikita
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 21:27
    On comprend pourquoi tu es rentree sur les rotules !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :