• Le perdant n'est pas toujours celui qu'on croit

    Au collège, il y a les élèves, nos chers élèves qui peuvent légèrement se montrer parfois irrespectueux.

    Mais un élève, qu'est-ce ? Un élève n'est autre que le fruit d'une fusion entre deux personnes qui s'aiment très très fort (ancienne instit' de maternelle ne l'oubliez pas !).

     

    Hum, hum. Bon là on a la théorie version le monde des bisounours. Non parce que bon entre la théorie et la pratique, on sait bien il y a parfois un petit écart. Que dis-je, un fossé. Quoi ? Un gouffre ? Peut-être un gouffre. D'ailleurs à ce propos, connaissez-vous le site qui vous donne les chiffres du divorce en direct et qui va même jusqu'à pousser le concept à donner le chiffre des divorces depuis le temps que vous êtes connecté sur le site. Non ? Moi, uniquement depuis que j’ai commencé à écrire cet article, je vous rassure. Mais comme je sens votre curiosité pointer le bout du nez, ça se passe par là : http://www.planetoscope.com/lamour/1062-nombre-de-nouveaux-divorces-en-france.html . (48 401 à cet instant précis)

     

    Je m’égare ? Mais complètement. Je disais donc qu’un élève est par essence même un enfant. Qui dit enfant dit parents. Parents ? Vous avez dit parents ?

     

    Et bien là, voilà, c’est comme partout. Les parents de nos élèves sont des adultes. Pour certains, très bienveillants, impliqués dans la scolarité de leur enfant et qui sont de précieux appuis pour nous, enseignants. Mais là où j’exerce, nombre d’élèves sont issus de milieux défavorisés, dans lesquels il peut arriver que le rapport de la famille à l’école soit très compliqué (parents qui ont été eux-mêmes en échec scolaire, parents qui ont peur de ce que les enseignants peuvent dire de leur enfant …)

     

    Et parfois et bien…ça donne ça :

     

    * (Echange écrit par l'intermédiaire du carnet de correspondance)

    - Madame, je tiens à vous informer que S. est très grossière depuis une semaine.

    - Oui, mais aussi c'est parce que N. la cherche et l'embête

    - Madame, si S. a des soucis sur le temps scolaire avec N. elle doit en parler à un adulte, mais cela ne peut pas justifier les grossièretés qu'elle dit pendant les heures de cours.

    - Oui mais bon si on cherche ma fille c'est normal qu'elle se défende.*

    PE : 0 - Maman : 1

    Maman : 1 - Sa fille S. : 1

    S. : 1 - PE : 0

    Impact des remarques de PE sur S. : 0

    Mais le réel perdant dans l'histoire, malheureusement, c'est S.

     

    *- Madame, si nous avons voulu vous recevoir aujourd'hui, c'est parce que la scolarité de L. devient compliquée. Nous voudrions donc, ensemble, essayer de trouver des solutions.

    - Bah c'est bon si c'est ça je la change de collège*

    Réaction communément appelée "la fuite".

    Mais là aussi, le réel perdant dans l'histoire, malheureusement, c'est L.

     

     

     (Cahier de correspondance de F., mot de Mme Z.) :

    * F. n’a pas fait sa punition car je ne suis pas fournisseuse de feuilles à punitions. *

    Score ressenti par F : 1 - PE : 0

    Mais là encore, le réel perdant dans l'histoire, malheureusement, c'est F.

     

    (Rencontre parents-professeurs pour la remise des bulletins)

    * - Voilà le bulletin de G. En mathématiques, G. a des difficultés, même si des efforts ont quand même été constatés.

    - Ah ma fille ! T'inquiète pas, moi aussi j'étais nul en maths ! Encore pire que toi ! *

    Du coup, on fait quoi ? On ouvre la bouteille de champagne pour fêter ça ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :